Exprérience de mort imminente

L'Expérience de Mort Imminentes (EMI) ou en anglais Near Death Experience (NDE) est ce fameux tunnel que traversent certains malades en état de coma, sous anesthésie ou suite à un accident très grave.

Observé depuis longtemps, ce fait clinique était malheureusement tabou jusqu'en 1977, lorsque le psychiatre américain Raymond Moody en parle dans son ouvrage La vie après la vie.

Le docteur Jean-Pierre Jourdan, directeur de la recherche de la plus grande association scientifique dans ce domaine, accumule, lui, depuis quinze ans, des milliers de témoignages.

Les "expérienceurs"

"Expérienceur" est le terme consacré pour parler des gens qui ont eu une EMI. Il y aurait, en France, 1,8 millions de personnes à avoir été dans cet état et 15 millions aux Etats-Unis.

En fait, de 15 % à 35 % des personnes ayant vécu une situation à risque vital auraient eu une EMI. Mais celle-ci peut également survenir lors d'un orgasme ou avec la prise de plantes psychoactives, comme l'ayahuasca chez les Amérindiens d'Amazonie.

Statistiquement, les plus de 60 ans, les enfants et les femmes ont plus de chances d'avoir des EMI. Ces dernières ne dépendent pas du tout des opinions religieuses, mais les "expérienceurs" déjà pratiquant abandonnent souvent leur religion pour une spiritualité plus large.

Explications

Les EMI sont un phénomène scientifique avec peu de preuves et de nombreuses hypothèses. Il en existe deux principales et scientifiques.

La première a été publiée dans la très sérieuse revue The Lancet en 2001. La conscience pourrait être un poste récepteur, comme la radio. Elle recevrait des informations visuelles, sonores et olfactives émises par l'environnement. Et ce poste récepteur pourrait fonctionner même pendant le coma ou lorsque le cerveau n'a plus d'activité. La conscience se contenterait alors des ondes d'informations magnétiques venues de l'extérieur.

Selon une autre hypothèse, révélée en 2002 par la revue Nature, les visions pourraient être liées à un dysfonctionnement du gyrus angulaire, une partie du cerveau. Le gyrus angulaire droit est en effet proche de zones impliquées dans la vision, l'ouïe, l'équilibre et le toucher. Il est chargé de l'assimilation des informations sensorielles sur le corps. Lors du coma, la chute de pression sanguine perturberait son fonctionnement et provoquerait une dissociation entre la conscience et les perceptions sensorielles.

Les conséquences

Mieux connus que les mécanismes, les conséquences d'une EMI sont bénéfiques.

Les expérienceurs dévoilent plus leurs sentiments. Ils comprennent mieux les autres et craignent moins la mort. Ces bénéfices sont d'autant plus importants que l'entourage médical et familial prend au sérieux le récit de l'EMI.

Les expériences de mort imminente obligent les neuroscientifiques à se pencher à nouveau sur la localisation physique de la conscience. On espère en savoir plus d'ici quelques années. La France néglige pourtant ce domaine. On risque ainsi de voir un jour des sectes détourner ce phénomène clinique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire:

Les plus consultés