Le 65ème miracle de Lourdes

Lourdes est le plus grand centre de pèlerinage catholique français depuis qu'une jeune fille de quatorze ans, Bernadette Soubirous, prétendit avoir vu une Dame déclarant être l'Immaculée Conception.

De très nombreuses personnes affirment avoir été guéries à Lourdes. En 1884, l'Église catholique a mis en place une structure, appelé « Bureau des constatations médicales », pour examiner les déclarations. Elle se montre très prudente, un seul cas authentifié à tort et démenti ensuite par la médecine pouvant avoir des conséquences graves dans l'esprit des croyants. Le processus d'authentification passe par trois grandes étapes :

* Examen par le Bureau médical de Lourdes ;
* Transfert au Bureau médical international ;
* Investigation par le diocèse d'origine de la personne guérie.

Le diocèse d'origine de la personne guérie statue sur l'état de miracle. Le sens à donner à la guérison est alors le guide principal de l'évêque concerné (il doit s'agir d'un « signe de Dieu » et non d'une simple guérison).

67 guérisons ont, à ce jour, reçu le statut de « guérison miraculeuse » après un processus qui peut s'étaler sur plusieurs années.
récipients destinés à recueillir l'eau de la grotte

La bénédiction solennelle par les prêtres et les évêques est un des rites les plus attendus par les pèlerins. Certains malades auraient guéri à ce moment précis, d'autres en buvant de l'eau de la source, en priant à la grotte ou, le plus souvent, après s'être baignés dans la piscine.



[09] MYSTERES - Le 65ème miracle de Lourdes
Uploaded by Indiana-Jones30. - Videos of the latest science discoveries and tech.


Guérie pendant le Rosaire

Jeanne Frétel, doyenne des miraculés, personnalité affirmée et bien connue à Lourdes, débordante de vie jusqu’à un âge avancé, est morte le 1er avril 2005, à 94 ans, en pleine Année eucharistique.
Jeanne Frétel, dans sa jeunesse, et plus récemment, à Lourdes : miraculée, elle témoignait volontiers des merveilles de Dieu dans sa vie, toujours avec humour et simplicité.


Les premiers signes de la guérison

Née le 25 mai 1914 à Rennes (France), Jeanne Frétel, qui fut toujours de santé précaire, a été opérée en janvier 1938 de l’appendicite, et cette intervention fut le début de troubles abdominaux qui allèrent en empirant, malgré des soins divers, jusqu’en mars 1940, date à laquelle une péritonite tuberculeuse a été diagnostiquée.


Pendant plusieurs années, cette jeune femme a passé sa vie dans différents hôpitaux et sanatoriums, sans amélioration. A partir de 1946 son état général, déjà critique, décline encore. Elle est amaigrie, ne pouvant quitter son lit, sous morphine, sa température oscillant entre 36,5 et 39,5. Un traitement prolongé de streptomycine ne fait que calmer les douleurs. Elle ne peut plus prendre que de très petites quantités de liquide, et des signes méningitiques apparaissent. Le cœur faiblit de plus en plus ; tout espoir semble perdu.


C’est dans cet état désespéré que Jeanne Frétel part pour Lourdes avec le pèlerinage du Rosaire, le 4 octobre 1948, sans même s’en rendre compte ! Après deux jours pénibles, le 8 octobre, à la messe des malades, on la communie donc uniquement avec une petite parcelle d’hostie. La malade a alors « la sensation qu’une personne la prend sous les bras pour l’aider à s’asseoir. Elle se trouve assise » et se sent tout de suite mieux. Conduite à la Grotte, elle ressent les premiers signes de la guérison, constate que son ventre, jusque-là ballonné, est redevenu normal ; elle peut se lever, marcher ; la fièvre et les douleurs ont disparu ; un appétit féroce est retrouvé, sans plus aucun vomissement.


Le lendemain, elle est examinée par 5 médecins au Bureau des Constatations. Le périmètre abdominal, qui était de 1m avant la guérison, est maintenant de 0,78m et son poids de 44kg.
Dès le lendemain de son retour à Rennes, elle reprend un service très pénible d’infirmière, pleine de vivacité, reprenant 1,350 kg à 1,500 kg par jour. Il n’y a aucun stade intermédiaire entre la maladie grave, parvenue à son dernier degré d’évolution et le retour à une parfaite santé.



Guerison de Lourdes
Uploaded by jeffcola.

1 commentaire:

  1. magnifique histoire merci notres dame de lourdes.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire:

Les plus consultés