Message reçu de Monsieur Alessandro Pendesini:

Bonjour à tous!

A propos des EMI- NDE voila ce que j'ai à vous dire :

MONISME OU DUALISME CEREBRAL?

Aux dires des adeptes des Expériences de Mort Imminente (EMI-NDE) « notre conscience quitterait notre corps, à la mort, pour aller là où il fait bon vivre… ».

A vrai dire, à ce jour, personne n’a pu apporter une preuve scientifique (rationnelle) qui confirme cela, pas plus que celle d’une « dualité » cérébrale !! en deplaise au Dr.Charbonier qui affirme que (je cite)« les scientifiques qui prétendent la NON-existence d’une vie après la mort sont des hypocrites ou des menteurs » !! Personnellement j’attends, avec impatience, la « démonstration scientifique » de ses convictions, non pas devant un auditoire composé de personnes fragilisées et en manque de mysticisme, mais devant un auditoire Universitaire avec des scientifiques –dignes de ce nom- qui approuveraient ses théories… ; ce jour reste à inventer.

Cependant il serait abusif d’imaginer que tout ce qui a été dit sur l’EMI soit l’œuvre d’affabulateurs ou mythomanes. Par contre, ce qui semble certain, seules les conclusions (interprétations) divergentes entre scientifiques et les autres.

Il est vrai que les phénomènes relatifs aux EMI (et pas seulement…) interpellent l’émotionnel humain….et que certains opportunistes en abusent……

Des observations ont été faites, lors des opérations cérébrales, par des neurochirurgiens (Olaf Blancke, Penfield, Dirk De Ridder etc..) décrivant la « décorporation » (séparation de la conscience du corps) comme étant une hallucination autoscopique externe. Les patients (souvent des épileptiques sous anesthésie locale), qui pendant l’opération subissent des stimulations électriques via des électrodes ,dans une zone précise du cerveau, appelée girus angulaire , ont une hallucination autoscopique externe, qui se limite à « voir » leur corps de l’extérieur certes ,mais nullement « voir » leur environnement proche ou lointain à travers des obstacles ! Ces derniers se limitent à « voir » leur corps (ou une partie) comme s’ils étaient au dessus, derrière lui ou dessous, mais rien d’autre. N.B. L'ingestion de certaines plantes hallucinogènes peuvent causer des effets similaires.

Par contre il résulterait que les « expérienceurs » EMI vivent des épisodes hallucinatoires d’un tout autre ordre que ceux engendrés lors des opérations cérébrales effectuées sur des malades ou aprés l'ingestion de plantes hallucinogènes. Il peuvent, par exemple, donner des détails précis des événements qui se sont déroulés à distance, dans les pièces voisines, et notamment comme ce qui semble avoir été le cas, « voir » une plaque métallique située sous la table d’opération !; répéter ce que les personnes du corps médical présentes, proches d’eux, ont dit pendant leur coma etc..; et tout cela avec un tracé encéphalographique plat ! Toutefois, et c’est ici que le « bât blesse », ces épisodes hallucinatoires ne prouvent nullement qu’il y ait une vie aprés la mort !!
Il serait intéressant savoir comment se comporte une personne ayant subi une callotomie (rescision du corps calleux) suite à laquelle elle manifeste, dans la majorité des cas, deux personnalités, et qui ferait ultérieurement une EMI ! Verrait-elle deux corps ? Aurait-elle deux consciences qui donneraient deux perceptions voire antagonistes ?

N.B. : Une remarque m’est-elle permise : notre cerveau est composé de quelque 100 milliards de neurones et un million de milliards de connexions synaptiques, ce qui explique en partie les difficultés que rencontrent les neurochirurgiens à effectuer des expériences sur des humains ! Celles-ci ne peuvent avoir lieu que occasionnellement lors des opérations cérébrales suite à des problèmes accidentels ou pathologiques (déontologie et éthique médicale obligent). A ce stade il me semble aisé imaginer que « planter des électrodes » dans un milieu neuronal à haute densité, là où il faudrait, afin de faire progresser la connaissance cerebrale, n’est pas une mince affaire surtout quand il est impératif préserver les fonctions vitales et fonctionnelles du sujet !!
La relative « lenteur » dans ce domaine (et pas seulement) sur l’évolution de la neurologie, est, en partie, liée à ce facteur.
Il est toutefois vrai que les scientifiques semblent avoir quelques difficultés à expliquer rationnellement le phénomène EMI -et bien d’autres. Ce qui incite abusivement certains opportunistes à relier le EMI ,et pas seulement, à une « force divine », « divine lumière »,« dessein intelligent », « créateur », « bonté absolue » etc…. ce qui semble, à mon humble avis, aller trop vite dans la besogne !
Pourquoi chercher dans la métaphysique ce qui peut (ou pourrait) être expliqué par des voies rationnelles ?

Par contre il semble indiscutable que la matière baryonique qui nous compose soit immortelle (merci Anaxagore et Lavoisier !) , et que l’Univers sans vous ou moi soit incomplet….Des petites consolations ,certes, mais bien plus réalistes que des légendes ou mythes !

Et, in fine, ne pourrait-on pas dire que : «les dieux » pour régner n’ont même pas besoin d’exister ?

Vos remarque et critiques sont les bienvenus !

Bien cordialement

Alessandro Pendesini

1 commentaire:

  1. Une fois mort, dans l'espoir très fort de n'être plus victime d'aucune illusion, ce en quoi je n'ai aucune garantie, je compte bien retrousser les manches de mon cerveau et m'atteler à ce problème, mais seulement, si je n'ai pas d'autres chats à fouetter...Toutefois, imaginons que par impossible, je mette néanmoins la main sur cet avatar. A votre idée, est ce que cela me fera une aussi belle jambe que je l'imagine?
    Raymond Drygala, un penseur qui n'en avait toujours pas la preuve.
    ban.ray@bbox.fr

    RépondreSupprimer

Votre commentaire:

Les plus consultés